mercredi 21 janvier 2009

Du théâtre au lycée ?!


Dans certains lycées (dont le lycée Galilée), le théâtre peut être choisi comme "option obligatoire". Chaque lycée a une manière bien particulière d'enseigner cet art. En ce qui concerne le lycée Galilée, voici comment cela fonctionne :

Les élèves arrivant de 3ème peuvent choisir l'option théâtre dés leur première année au lycée. En seconde, les classes de théâtre sont souvent surchargées car cette option les intrigue et c'est aussi le moyen pour certains de découvrir l'art dramatique. Les cours sont dispensés de 3 heures par semaine : 2 heures pour la pratique ( le jeu, improvisations,etc..), et 1 heure pour la théorie (Discussions sur le théâtre, sur des spectacles de théâtre, etc..).

Ce qui est un plus dans cette option, c'est qu'elle permet une ouverture culturelle à ses élèves. Ceux-ci vont voir environ une dizaine de spectacles de théâtre (mais aussi des spectacles de cirque et de danse) par an. C'est un atout considérable pour ceux et celles qui n'avaient jamais vus de pièces de théâtre auparavant. De plus, ces sorties sont souvent le fruit de longues et passionnantes conversations entre les élèves et les professeurs de théâtre. Parfois même, certains spectacles vont particulièrement "marqués" ou "touchés" les élèves...

Enfin, cette option ne pourrait exister sans ses intervenants. En plus de la présence d'un professeur de français ou de théâtre, l'option est animée par deux comédien(ne)s. En ce qui concerne le lycée Galilée, il s'agit de Marion Suzanne et Claire Gernigon. Des élèves plus anciens auront aussi connus Stéphane Mercoyrol et bien d'autres encore...Ces intervenants nous guident dans notre apprentissage de l'art qu'est le théâtre. Ils nous font partagés leur expérience professionnelle, leurs techniques de jeu et nous incite à participer à la mise en scène du spectacle de fin d'année.

Pour poursuivre cette option en Première et Terminale, il faut se diriger en filière littéraire. Les heures de cours passent de 3 heures à 5 heures par semaine. Le travail est plus approfondi et spécifique mais les cours sont accessibles à tous, même aux élèves qui commencent le théâtre en Première.

Malheureusement, le problème que l'on rencontre à chaque promo, est le manque de présence masculine dans le groupe.


AVIS AUX AMATEURS!

Le théâtre a besoin d'hommes, ce n'est pas réservé qu'aux filles!

RAS LE BOL des nanas qui se déguisent en mecs! lol.

Pourquoi avoir choisi l'option théâtre?/Ce qu'elle m'a apporté


" En ce qui me concerne, j'ai choisi assez naturellement de m'inscrire à cette option à mon arrivée au lycée Galilée. J'avais déjà quelques années d'expériences derrière moi et le théâtre ne m'était donc pas inconnu. Je pensais que le théâtre m'aiderait à vaincre ma grande timidité. Et effectivement je pense être beaucoup moins timide aujourd'hui. Le fait de jouer devant un public inconnu nous pousse instinctivement à mettre notre timidité de côté et à se dépasser pour être le plus performant possible. Ce qui m'intéressait aussi , c'était de découvrir un autre aspect de l'apprentissage théâtral avec l'intervention de divers intermittents du spectacle et en prime un spectacle de fin d'année sur la Scène Nationale de Sénart. Ce dernier étant un atout considérable car c'est souvent l'unique occasion pour nous de nous produire sur une vrai scène professionnelle. En somme le théâtre c'est bien plus qu'une option de lycée, c'est une véritable passion. " Mimi (session 2007).


"J'aime beaucoup le théâtre depuis que je suis toute petite (que ce soit le cirque, la danse ou les pièces de théâtre) et j'ai toujours aimé joué le rôle de quelqu'un qui ne me ressemblait pas vraiment (au théâtre, j'ai joué un chef militaire grotesque, un arlequin gourmand, un militaire barbare et une comédienne qui ne se prend pas pour n'importe qui, lol) et en fait, ces jeux de rôles, de déguisement, avec masque et costume m'ont toujours amusé."Amandine Viaud(Session 2008)

"
Pourquoi avoir choisi l'option théâtre? Tout d'abord, J'estimais qu'une option artistique était bien plus intéressante et bien moins scolaire que les autres options proposées par le lycée. Cette option est vraiment très importante si nous n'avons pas un profil scientifique ou économique.
L'option permet d'allier plaisir et travail dans un cadre convivial. On m'avait parlé de la proximité avec les professeurs et de cette différente forme de travail. C'était vraiment agréable de travailler avec des professionnels . J'aimais beaucoup l'alliance de la théorie et de la pratique. Cela permettait de prendre du plaisir tout en travaillant, l'une des raisons de mon choix . Ce qui est, je pense, quelque chose de fondamental lorsqu'on l'a en épreuve au bac.C'est toujours plus simple de réussir quelque chose quand on aime le travailler.
[...]
Par ailleurs, ce choix d'option était également un choix personnel dans la mesure où cela m'a réellement enrichi. En effet, je voulais également développer mon esprit critique ; avoir des bases plus solides pour étoffer une réflexion par exemple.
Enfin, j'avais choisi l'option théâtre dans le but de développer mon aisance à parler en public. Ce qui est vraiment très utile pour les études supérieures et la vie professionnelle. Après avoir fait cette option, je peux affirmer que mon élocution et ma diction sont bien meilleures. Rien de plus important si l'on veut se faire comprendre dans la vie courante! "
Gaëlle Le Texier (session 2008)

Le théâtre et l'esprit de groupe

Le théâtre n’est pas une matière comme les autres. On la définirait plutôt comme ludique et dynamique. Elle fait appel à des qualités supplémentaires telles que l’ouverture sur les autres, l’esprit d’équipe, le partage, l’entraide mais aussi parfois la "critique" . En effet, lors des cours de pratique il nous est souvent demandés de commenter le jeu d'un de nos camarades. Il s’agit ici de donner son avis, fondé sur des arguments préalablement réfléchis, ainsi que des conseils, qui permettront à la personne de s’améliorer. Mais attention,ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas ici de "casser" la personne sur scène mais plutôt de l'encourager et l'aider. Rien avoir avec la critique facile qui n’apporte rien de concret ! Les propos du type « c’est nul » ou encore « on se demande ce que tu fais là » sont bannis du milieu artistique ! Il faut apprendre à analyser une scène ou le jeu d'acteur de manière objective. Acquérir ou exploiter cette qualité est bénéfique aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle.

Le journal de bord


Dès la seconde on nous demande de tenir une sorte de "journal de bord". Ce petit journal est un peu comme un journal intime des cours de théâtre. A l'intérieur vous devez décrire et expliquer comment se passe chaque cours de l'option théâtre, les exercices, les conseils des professeurs pour améliorer notre jeu, etc...
Vous devez aussi faire un petit compte rendu des spectacles que vous allez voir.
Au début, cela peut paraître vraiment pénible de tenir ce journal...Mais avec le recul je peux vous dire qu'il peut être aussi très utile.
En effet les conseils des professeurs sont souvent valables pour des situations et des rôles différents. C'est donc souvent intéressant de relire les exercices ou les conseils qu'on a pu recevoir en seconde pour une situation que l'on doit jouer en Terminale.
Au final, c'est aussi un souvenir fabuleux de relire ce journal. Souvent on peut même voir l'évolution de la personne au fur et à mesure de ce qu'elle vit, des rôles qui l'ont marqués...

Le théâtre : costumes et maquillage


[Dans les coulisses.]

[ juin 2007, La Furie des Nantis de Edward Bond]

Et oui..quand on pense théâtre on pense aussi aux costumes!


Et en effet, les costumes sont très importants au théâtre.Cela permet aux élèves de rentrer plus facilement dans leur rôle. On dit souvent d'ailleurs que dès qu'un comédien endosse un costume il n'est plus lui mais devient instantanément son personnage.
L'apparence physique est primordiale au même titre que l'attitude, la façon de se déplacer, la voix...Ce sont tous ces petits éléments qui dissocient "l'acteur" du "personnage".
Pour l'option théâtre, ce sont souvent nous mêmes qui devons trouver ou faire nos propres costumes.
Le maquillage quant à lui, est un plus. Les comédiens ne sont pas toujours maquillés car tous les personnages ne le nécessitent pas forcément.
Mais il est souvent très amusant de jouer le jeu jusqu'au bout et de se maquiller, ne serait-ce que pour mettre en valeur les traits du visage, le regard,etc...
Les costumes et le maquillage sont des éléments essentiels pour un spectacle de théâtre. Le théâtre représente avant tout "le jeu" et "l'amusement". Rappelez vous quand vous étiez petits, les enfants adoraient les jeux de rôles, se déguiser, se maquiller. Et bien ici c'est un peu le même principe...


Et que serait le théâtre sans ses magnifiques costumes d'époque et son maquillage farfelu ?

Nos sorties théâtre...


En plus des cours pratiques et théoriques, l'option propose aux élèves de découvrir l'univers théâtral en allant voir des spectacles à la Scène Nationale de Sénart (La Coupole). Les élèves s'inscrivent et ont la possibilité d'assister à une dizaine de spectacles (plus souvent de théâtre, mais possibilité d'en voir aussi de danse ou même de cirque) par an. En classe, les professeurs permettent aux élèves de choisir ensemble, selon l'envie de chacun et en fonction des pièces qu'ils doivent étudier dans l'année, les spectacles qu'ils vont aller voir.
C'est une opportunité formidable pour les élèves qui n'avaient jamais vu de pièces de théâtre avant. Cela leur permet d'analyser différentes mises en scènes, le jeu des acteurs,comment ils utilisent l'espace, etc.
C'est très enrichissant!



"Le spectacle qui m'a le plus marqué, c'est "L'Avare" de Molière mis en scène par le belge Michel Dezoteux en 2005-2006. A l'école on m'avait dégouté de Molière et cette mise en scène m'a remise en question ! C'était moderne mais j'ai absolument ressenti ce qu'avait dû ressentir les gens de l'époque classique. Enfin c'est ce que je me suis dit. Quand je lis du Molière ça ne me fait pas rire mais alors là c'était super, ils ont su avec le décor, le jeu, le mélange des arts (il y avait des parties comédies musicales) me faire rire jusqu'au bout."Tiphaine Brizec (session 2006).





"La meilleure pièce que j'ai vu ? Et bien pour le contenu je suis tenté de répondre "Le Dernier Caravansérail" d'Ariane Mnouchkine et sa compagnie le Théâtre du Soleil. Ce que j'ai aimé dans ce spectacle c'est son coté réaliste. Le spectacle est choquant par son contenu mais aussi par sa réalité. En sortant de la salle, on voit la vie autrement après avoir vu ça. Et on est bien heureux de vivre dans notre pays. Ariane Mnouchkine a tenté de représenter les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on voudrait les voir. [...]

J'aime aussi ce spectacle par son coté oriental très bien présenté dans la mise en scène. Une mise en scène originale avec musique, voix off et décor en perpétuel mouvement. On nous présente une culture orientale dans son intégralité. Le point de vue esthétique est superbe." Emilie Meurou (Session 2006)

Un partenariat avec La Scène Nationale de Sénart



La Scène Nationale de Sénart donne la possibilité aux élèves de l'option théâtre de présenter leur spectacle de fin d'année sur une "vraie" scène de théâtre.
Elle nous prête leur locaux pour pouvoir accueillir un large public et surtout pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Il s'agit d'une véritable chance pour les élèves d'avoir l'occasion de sortir de la petite salle de théâtre du Lycée, et de jouer sur une grande scène professionnelle.
En revanche cela demande aux élèves de s'adapter rapidement à une nouvelle mise en scène. En effet, la mise en scène est différente selon la salle où l'on joue. Dans ce cas précis, les élèves doivent apprendre à utiliser un nouvel espace ( beaucoup plus grand en l'occurrence) et aussi une nouvelle acoustique, les élèves devront apprendre à placer leur voix (ici parler plus fort et plus distinctement).
En somme, les élèves devront aussi savoir "improviser" selon les circonstances.
Mais le jeu en vaut la chandelle car c'est un véritable plaisir de pouvoir se produire dans une grande salle de théâtre et qui plus est, une scène professionnelle.

Et qui sait...Peut-être qu'un jour un des anciens élèves de l'option se produira sur La Scène Nationale de Sénart?

Les répétitions.

















Ces fameuses répétitions...
Plus que quelques semaines avant le "jour J" (le jour de la représentation de la pièce devant un public) et il faut que tout soit prêt : costume, maquillage, texte et surtout...la mise en scène. Toute l'année les élèves ont pris l'habitude de jouer sur la petite scène de la salle théâtre mais pour le jour de la représentation La Scène Nationale de Sénart nous prête ses locaux, avec sa grande salle de théâtre.
Les élèves doivent donc s'habituer très rapidement à jouer sur une scène beaucoup plus grande.
La mise en scène en est donc quelque peu modifiée. Les élèves doivent apprendre à se déplacer de façon à utiliser tout l'espace, et ils doivent aussi apprendre à parler plus fort quand ils jouent.
En effet, il faut que tous les spectateurs même les plus reculés de la scène puissent comprendre et entendre la pièce.

Mais les répétitions sont aussi un moment de plaisir où l'on essaye ses costumes, on se maquille...On a enfin une première vue d'ensemble sur ce que va être notre spectacle.

Mais..pas de théâtre sans public.






















































[ Cf : Lysistrata de Aristophane, juin 2005; La furie des Nantis de Edward Bond, juin 2007; Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, juin 2008]

Et oui le but de tout ça c'est quand même de pouvoir montrer le fruit de notre travail à un vrai public, à nos parents, amis et même à nos professeurs qui se déplacent pour venir nous voir. Le "jour J" comme on l'appelle entre nous...Tout le dur travail effectué durant l'année est récompensé par cette seule soirée car il n'y a rien de plus excitant pour un acteur de jouer devant des spectateurs...De les entendre rire ou pleurer au cour de la pièce. Et le meilleur pour la fin ..Les applaudissements! Il est très gratifiant pour un comédien de ressentir la reconnaissance du public.
Pour les élèves il s'agit aussi de se rendre compte de ce en quoi ils sont capables, de leur évolution sur scène. Souvent en seconde, les élèves stressent et ne sont pas très à l'aise..En terminale, c'est un vrai plaisir et un véritable moment de bonheur de se retrouver face au public.

L'après lycée...

Après le lycée, certains élèves se sont dirigés vers des domaines artistiques. Voici quelques témoignages où ils nous expliquent en quoi l'option théâtre les ont influencé dans leur choix d'orientation :


"Le théâtre fut plus un outil de développement personnel plutôt qu'une matière a part entière dans l'enceinte de mon programme d'étude au lycée. Aujourd'hui cet outil est toujours présent dans mon travail. Il s'agit du développement de soi par la prise de parole, le placement dans l'espace...Ce sont des outils importants quand vous vous retrouvez seul devant une centaine de personnes pour parler de sujets divers. Mais ce fut aussi une fabuleuse rencontre avec des camarades. Le théâtre est communautaire même si les esprits sont différents, on doit travailler en équipe. Au théâtre on ne ment pas, on fait confiance à l'autre, à l'étranger et ça c'est quelque chose de magique." Charles X, travaille dans la direction artistique.




"L'option théâtre, c'est elle qui m'a révélé au théâtre en général. Avant je n'y allais pas, je n'étais pas intéressé par le théâtre, je n'y connaissais rien mis à part certains de ses auteurs. Avant pour moi le théâtre rimait avec intello et chiant. Une sorte de culture pompeuse faite exclusivement pour les riches et les gens ennuyeux. Pas du tout. Travailler sur des textes avec des intervenants du milieu m'a ouvert une porte. On peut dire même que cela m'a bouleversé. C'est vite devenu passionnant, puis ma Passion. A force de rencontres (notamment Stéphane Mercoyrol, intervenant au lycée) j'ai eu envie de pousser ce désir de scène après cette épreuve de bac. En fait cette option n'a d'importance et de valeur que si on la considère autrement qu'une simple option ou une épreuve du bac. D'ailleurs il me semble que c'est une "spécialité" au bac. En gros j'ai découvert le théâtre grâce au lycée Galilée.[...] Enfin en terminale je savais que je voulais faire une formation.[...] Par la suite j'ai donc fait des rencontres et elles m'ont permis de travailler avec des compagnies. Depuis je suis acteur, c'est ma profession. J'ai également mis en scène En attendant Godot de Samuel Beckett sur la saison 2007-2008. Je joue prochainement au théâtre de l'Oiseau-Mouche à Roubaix, puis au théâtre de la Bastille, du 26 janvier au 12 février 2009, une création qui s'appelle Un Si funeste Désir." Benoit Fogel, comédien (Session 2003)


" A défaut de pouvoir choisir une option cinéma au lycée, je me suis tourné vers la seule option artistique que mon lycée proposait : le théâtre. Malgré le fait que je savais que mes études après le lycée allaient se diriger vers une fac de cinéma je tenais à étudier le théâtre pendant ces trois années, et cela n'aura pas servi à rien ! Car non seulement cette option m'a appris une parcelle du métier d'acteur, mais le travail effectué pendant ces cours concernait également la mise en scène et tout ce qui avec : costumes, maquillages, décors...Tout ceci apporte une véritable réflexion artistique extrêmement utile pour une carrière dans les arts que ce soit la photo, l'art plastique ou le cinéma. Tout ce que nous avons appris ces trois années m'est toujours utile aujourd'hui quand on nous demande d'analyser un film, les choix artistique d'un réalisateur car au final ces choix fait au théâtre ne se diffèrent pas vraiment du cinéma.
Quelque soit la filière artistique que l'on choisit après le bac, les connaissances acquises en théâtre se révèlent toujours utiles et enrichissantes." Julia Ménez, licence arts du spectacle.(Session 2007)


"Tout d'abord, je peux affirmer sans aucun doute, que ce fut une grosse partie de rigolade! C'était marrant, joyeux, sans contrainte réelle...Bref, j'en garde plutôt un bon souvenir.

Le seul point négatif, c'était d'être le seul mâle dans ce groupe de femmes débordantes de joie, de maquillage, de potins et de ragôts...Comprenez ma souffrance de n'avoir pas un semblable masculin à qui je pouvais pleurer ma différence...[...] Inconsciement je ne retiens que mes deux dernières années la première et la terminale. En première, j'ai eu le déclic. Cette petite chose qui vous affirme que vous voulez continuer dans ce domaine. Pourquoi? Le prof...Un prof qui à l'époque enseignait la classe libre aux cours Florent. Et qui m'a appris à m'aimer et à tout donner sur scène.
Et en terminale, la certitude, l'envie de prouver, d'exister, d'en bouffer...Et maintenant j'en fais en pro!
Bref une belle prise de conscience au lycée, de bons délires, de bons souvenirs...A refaire, je fais!" Frédéric Siuen, étudiant aux cours Florent.(Session 2006)






Il y a aussi beaucoup d'autres élèves qui après le lycée se sont dirigés vers d'autres domaines tels que la communication, les lettres, les sciences humaines (droit, histoire, philo), les langues, la psychologie, le tourisme, etc...Bref, tous les débouchés d'un bac L. Ce qui ne les empêche pas, pour beaucoup, de continuer à faire du théâtre dans des troupes amateurs.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce blog.
la proviseur du Lycée Galilée, Mme Salles ainsi que Mme Vibert qui nous ont permis de mettre en ligne ce blog à travers le site internet du Lycée.
Merci à toutes les personnes qui nous ont aidé pour la création de ce blog, les gens qui ont répondu aux appels à témoins, qui nous ont prêté des photos et qui ont accepté de témoigner.